Les vergetures rouges et blanches

Les vergetures « rouges et blanches »
Durée de la séance
15 à 45 minutes
Temps entre chaque séances
XXX
Nombre de séances recommandées
2 à 10 séance
Partie du corps
généralement sur les fesse, les hanches, la poitrine, les bras et l'abdomen
Type de peau
tous types de peau
Effets secondaires/Contre-indication
prise d'un traitement en cours, infection cutanée, grossesse ou allaitement en cours
Présentation

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres appelées fibres élastiques et collagènes. Ces fibres jouent un rôle important. Elles assurent l’élasticité et la résistance de la peau aux étirements.
Les vergetures sont la conséquence d’une rupture des fibres élastiques et collagènes du derme. Un étirement anormal de la peau.
Elles apparaissent lorsque le seuil d’élasticité de la peau est dépassé.
Elles sont de couleur rouge, violacées au début de leur évolution puis deviennent blanches. Elles surviennent à l’adolescence, lors d’une grossesse, une prise ou perte de poids.
Les vergetures touchent plus de 50% de la population et sont généralement localisées sur les fesses, les hanches, la poitrine, les bras et l’abdomen.
Les conséquences esthétiques et le retentissement psychologique des vergetures sont non négligeables. La recherche et les progrès technologiques ont permis de développer un traitement laser qui permet de les atténuer considérablement.

Existe-il des contre-indications et risques ?

Pour mener à bien le traitement de vos vergetures, un médecin spécialiste du CLMO vous recevra pour une séance
préalable.
Il vérifiera qu’il n’y a pas de contre-indications comme :

  • La prise d’un traitement en cours
  • Une infection cutanée
  • Une grossesse ou allaitement en cours

Les différentes méthodes utilisées vous seront expliquées, car le protocole de traitement est en fonction de votre type de peau et de l’état de vos vergetures.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Pour cet acte médical, il n’y a pas de contre-indications liées à l’âge. Ce traitement est pratiqué aussi bien chez la femme que chez l’homme.
La plupart des phototypes (couleur de la peau) peuvent bénéficier d’un traitement laser.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Quel laser utilise-t-on ?

Les CLMO sont équipés de différents lasers dermatologiques et vasculaires ainsi que la radiofréquence fractionnée qui permettent de les atténuer considérablement.
Pour les vergetures de couleur rouge, violacées, stade inflammatoire, nous utiliserons le laser vasculaire CYNERGY ™ « Cynosure » qui cible la rougeur de l’inflammation.
Pour les vergetures plus anciennes de couleurs blanches, nous utiliserons le laser fractionné non-ablatif « AFFIRM » et le laser ICON ™ 1540 « Cynosure », (CLMO Lyon Ouest), qui cible l’eau du derme. Selon leur état et leur ancienneté, on peut utiliser soit l’un de ces lasers soit les deux.

Combien de séances et à quel prix ?

Ce traitement permet de stimuler la synthèse de collagène, les fibres élastiques et se fait généralement en plusieurs séances.
Prévoir 2 à 10 séances selon l’état de la peau et des lésions. Une séance dure en moyenne 15 à 45 minutes.

Le prix de la séance varie en fonction de l’importance de la zone à traiter.

Est-ce douloureux ?

Le traitement peut-être inconfortable, bien que la sensation soit vécue différemment pour chaque personne.
C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser.
L’utilisation d’une crème anesthésiante n’est pas souhaitable pour ce traitement, car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau.

Vergetures

 

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

4 + 8 =
Exemple : 2 + 2 = 4
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable.

Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser des vergetures et effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel. Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures.

Le bronzage et l’utilisation de produits autobronzants sont déconseillés,

puisqu'ils peuvent causer brûlures cutanées et inflammations superficielles pendant les séances de traitement des vergetures. De ce fait, il est préférable d’éviter les solutions auto-bronzantes, d’éviter une exposition trop longue au soleil, et d’au contraire vous en protéger, surtout la zone du corps à traiter au laser, le mois précédant chaque séance.

Avant vergetures

 

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO,

est systématique pendant toute la durée de la séance de traitement des vergetures, pour assurer une sécurité oculaire totale. La séance dure de 15 à 30 minutes. Le traitement peut être inconfortable. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser. L’utilisation d’une crème anesthésique de contact n’est pas souhaitable car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau préjudiciable au traitement. Cette sensation de chaleur peut persister les heures qui suivent votre séance, mais également des apparitions de rougeurs pendant 1 à 8 jours.

Après la séance

Une sensation de chaleur pendant les heures qui suivent

la séance ainsi qu’une rougeur pouvant persister 1 à 8 jours, sont les suites classiques lors de l’utilisation du laser. Un
purpura (taches rouges ou bleutées) transitoire peut apparaître avec l’utilisation du laser vasculaire ainsi que d’éventuelles petites croutelles fines si le médecin couple les deux lasers. Elles s’élimineront d’elles-même en quelques jours. L’application d’une crème apaisante et hydratante est conseillée pendant les quelques jours suivant le traitement.

Une protection solaire 50+ est indispensable

tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel. Les complications à type de brûlures, de surinfections ou l’apparition de cicatrices sont exceptionnelles.
Elles sont le plus souvent liées au bronzage de la peau au niveau de la zone traitée. Des troubles de la pigmentation à type d’hyperpigmentation (taches foncées) ou bien d’hypopigmentation (taches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles.

Habituellement, vous pouvez reprendre toutes vos activités personnelles et professionnelles.

Si la zone traitée est étendue, l’application de crèmes hydratantes et cicatrisantes accélère le retour à la normale de la peau.
Il est important de ne pas s’exposer au soleil pour éviter les troubles réactionnels de la peau.

Après vergeture