La photothérapie (UVA et UVB)

La photothérapie (UVA et UVB)
Durée de la séance
durée basse (quelques secondes) puis augmente graduellement
Temps entre chaque séances
2 à 3 séances par semaine
Nombre de séances recommandées
15 à 20 séances
Partie du corps
tout le corps
Type de peau
tous types de peau
Effets secondaires/Contre-indication
pas utilisé chez l'enfant de moins de 12 ans
Présentation

La puvathérapie tient son nom du sigle « PUVA » qui signifie Psoralènes, Ultraviolets de type A, mais également appelée photothérapie ou photochimiothérapie.
Cette technique thérapeutique permet de traiter certaines maladies de la peau, comme le psoriasis, la lucite (allergie cutanée au soleil) ou le vitiligo (taches blanches dues à une dépigmentation de la peau).
Le principe est de reproduire de façon artificielle le rayonnement solaire qui a des effets bénéfiques sur certaines pathologies cutanées.
Le type de photothérapie est choisi par votre médecin selon votre état et en fonction de votre maladie de peau.

Existe-il des contres indications et risques ?

Ce traitement est contre-indiqué aux enfants, femmes enceintes et à celles qui allaitent. Il faudrait plutôt considérer les autres options thérapeutiques.
Mais également aux patients ayant des antécédents de cancers cutanés (mélanome), une insuffisance hépatique, rénale ou cardiaque.
Les personnes qui ne peuvent pas prendre de psoralènes ne pourront pas non plus être traitées en puvathérapie UVA. Elles seront plutôt orientées vers une photothérapie à UVB.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Ce traitement est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes. Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge. En général, elle n'est pas utilisée chez l'enfant de moins de 12 ans.
Tous les phototypes répondent à ce traitement.
Le suivi du patient par un dermatologue est nécessaire afin d’établir un diagnostic précis et un protocole de traitement adapté.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Quel laser utilise-t-on ?

Pour bénéficier d’un traitement par photothérapie UVA et UVB. Les séances ont lieu dans des cabines spécifiques, avec du matériel contrôlé réservé aux médecins et émettant des longueurs d’ondes spécifiques.
Vous commencez toujours avec une durée de traitement assez basse pour s’assurer qu’il n’aura pas de brûlures de peau, de l’ordre de quelques secondes.
Ensuite, si les traitements sont réguliers, on augmente graduellement leurs durées de quelques minutes. On utilise le résultat de chaque traitement pour déterminer la durée du prochain traitement, puis vous continuerez votre traitements jusqu'à ce qu’il y ait amélioration de l’état de votre peau.

Combien de séances et à quel prix ?

Votre dermatologue établira un diagnostic précis et vous prescrira le protocole de traitement le mieux adapté.
Le rythme des séances est habituellement de deux à trois séances par semaine.
Une consultation de suivi est effectuée en cours de traitement, entre votre 15ème et votre 20ème séance. Une majorité de patients sont complètement guéris, leur peau est nettement améliorée après 15 à 20 séances. Mais, la durée totale de votre traitement est déterminée par le médecin.

Une prise en charge par la Sécurité Sociale pour certaines pathologie, après acceptation de la demande d’entente préalable (cerfa n° 60-3584), établie par le dermatologue et adressée immédiatement par l’assuré au médecin-conseil de sa caisse d’assurance-maladie

Est-ce douloureux ?

Ce traitement n’est absolument pas douloureux. Une sensation de chaleur est ressentie qui est tout à fait supportable.

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

6 + 5 =
Exemple : 2 + 2 = 4
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

La puvathérapie se pratique uniquement sous contrôle médical

et nécessite au préalable une consultation avec l’un de nos dermatologues.
Pendant la séance préalable, le médecin du CLMO évaluera la bonne indication de traitement, le type de photothérapie selon votre état et en fonction de votre maladie de peau, mais également que vous ne présentez pas de contre-indications.

Ce même médecin sera à votre écoute,

il énuméra avec vous les recommandations à suivre tout au long du traitement. Les comprimés « MELADININE » ou « PSORADERM » doivent être pris 2 heures avant la séance, accompagnés d’une collation. Dès la prise des comprimés, il est nécessaire de vous protéger du soleil en portant des lunettes de soleil et des vêtements couvrants.

Pendant la séance

Le port de protections oculaires,

fournies par nos centres est obligatoire de même que la protection des parties génitales chez l’homme pendant toute la durée de votre traitement, pour une sécurité totale.
La durée des séances varie entre quelques secondes pour la première et quelques minutes à la fin de votre traitement. Le temps de votre séance doit donc progressivement augmenter. Le rythme des séances est habituellement de deux à trois séances par semaine, puis est progressivement diminué à une par semaine pendant plusieurs mois.

Lors de votre séance, le traitement n’est pas douloureux.

Les séances s’effectuent en cabine, votre corps est nu. Notre cabine de photothérapie délivre des UVA et UVB.
Les doses d’UV sont programmées selon le type et la couleur de votre peau, la programmation de l’un ou de l’autre type de tubes est possible selon votre traitement.

Après la séance

La prise de tout nouveau médicament est à signaler au médecin.

Il est important de ne pas vous exposer au soleil pendant les 6 heures qui suivent la prise des comprimés, votre peau et vos yeux sont sensibles à la lumière du soleil et vous risquez des brûlures. Par conséquent, il faut vous protéger durant le reste de la journée en portant des lunettes de soleil, des vêtements couvrants.
L’amélioration étant habituellement entre la 15ème et la 20ème séance.

Il est important d’éviter de sauter des séances

ou interrompre brutalement le traitement, car il ne pourra pas être efficace. La photothérapie reste le traitement de référence, aucun autre traitement ne pouvant prétendre aujourd'hui avoir une efficacité comparable.