Les cicatrices rouges et blanches

Cicatrices rouges et blanches
Durée de la séance
entre 15 et 30 minutes
Temps entre chaque séances
un mois minimum
Nombre de séances recommandées
plusieurs séances
Partie du corps
toutes parties du corps
Type de peau
tous types de peau
Effets secondaires/Contre-indication
ne pas s'exposer au soleil un mois après chaque séance
Présentation

La cicatrice est la partie visible d’une lésion du derme. Elle résulte de la réparation des tissus après un traumatisme cutané comme :

  • Les cicatrices post traumatiques,
  • les cicatrices post chirurgicales,
  • les lésions cutanées, les atrophiques (acné, varicelles, brûlures…).

Les cicatrices sont variables par leur aspect et ont souvent des caractéristiques différentes, comme la profondeur, la forme et la couleur.
En fonction de leurs caractéristiques, nous utiliserons différents lasers comme le laser vasculaire pour les cicatrices à dominante rouge,
les lasers de remodelage pour les cicatrices atrophiques ou le laser pigmentaire pour les cicatrices pigmentées.

Existe-ils des contre-indications et risques ?

Des médecins compétents et experts en laser dermatologique, vous accueilleront pour une séance préalable afin de vérifier s’il existe des contres indications. Le médecin établira le protocole de prise en charge. Il pourra ainsi vous recommander le protocole de traitement le plus adapté dans votre cas.
Le médecin effectuera éventuellement un test sur votre peau et assurera les séances pendant toute la durée de votre traitement.
Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Il n’existe pas de contre-indication en fonction de l’âge, mais la plupart des phototypes (couleurs de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser. Ce traitement est utilisé aussi bien chez la femme que chez l’homme.
Les peaux blanches, peaux métisses, peaux asiatiques ou encore peaux noires, répondent à ce traitement.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Quel laser utilise-t-on ?

Nos différentes méthodes de traitement visent à atténuer, voire faire disparaître complètement les cicatrices post-traumatiques de différentes couleurs, chirurgicales et les cicatrices d’acné.
Avec le traitement au laser, finit les cicatrices indésirables qui vous rappellent un accident, une brûlure ou une chirurgie.
Les CLMO utilisent une technique qui ne comporte aucun risque, le choix du laser est en fonction de l’aspect de la cicatrice.
Nos équipes disposent de plateaux techniques avec les lasers les plus performants et permet une prise en charge efficace.
Les cicatrices atrophiques sont accessibles aux lasers fractionnés ablatif, le laser CO2, non ablatif le laser Afrm ™, le laser Icon ™.
Les cicatrices de couleur rouge sont traitées par le laser Cynergy ™, tandis que les pigmentées sont aisément traitées par le laser Affinity ™ Q-Switched et le laser Pinpointe ™ « Cynosure ».

Combien de séances et à quel prix ?

Plusieurs séances sont généralement nécessaires pour obtenir un bon résultat voire la disparition complète de vos cicatrices.
Les séances sont espacées d’un mois minimum suivant votre type de peau et votre réaction au traitement laser.
Le médecin établira un protocole précis.

Est-ce douloureux ?

Le traitement peut être inconfortable. L’application d’une crème anesthésiante est possible dans certains cas.
Vous ressentez des sensations variables en fonction du type de lasers utilisés mais elles sont toujours supportables.
La plupart de nos patients tolèrent ces traitements.

Cicatrices

 

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

10 + 10 =
Exemple : 2 + 2 = 4
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Des médecins compétents et experts en laser dermatologique du CLMO

vous accueilleront lors d’une première séance préalable, afin de vous avertir sur d’éventuelles contre-indications, de vous indiquer les bénéfices du traitement par laser de vos cicatrices et éventuellement d’effectuer un test. Le médecin échangera avec vous sur l’historique de vos cicatrices et les traitements déjà entrepris.
Un devis et un document de consentement mutuel vous seront remis à l’issue de ce premier rendez-vous. Pour un meilleur suivi, le même médecin prendra en charge toutes
vos séances de laser pour le traitement de vos cicatrices.

Le bronzage avant la séance est fortement déconseillé,

car il peut être cause de petites brûlures superficielles pendant les séances de traitement par laser.
Il est fortement conseillé d’arrêter toute utilisation de produit autobronzant, de ne pas s’exposer longtemps au soleil ainsi que de protéger la partie de votre corps qui sera traitée, dans un délai de 30 jours avant et après chaque séance.

Avant cicat'rice

 

Pendant la séance

Les séances sont peu douloureuses,

votre médecin vous prescrira éventuellement l’application d’une crème anesthésiante deux heures avant la séance. Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance laser, pour assurer une sécurité oculaire totale. Pendant votre séance, vous ressentirez des sensations variables en fonction du type de laser, mais sachez également qu’un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser pour atténuer la douleur. La séance dure 15 à 30 minutes. Plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir un résultat parfait. Les séances sont espacées d’un mois environ en fonction de votre peau et de sa réaction au traitement.

 

 

Après la séance

Les suites sont différentes en fonction du laser utilisé.

Elles peuvent varier de simples rougeurs pendant quelques heures à des croûtes durant quelques jours entraînant une éviction sociale. Ces suites sont normales et vous seront détaillées en fonction de la technique utilisée lors de la séance préalable avec votre médecin. Les cicatrices pigmentées ou rouges s’améliorent progressivement en 2 à 4 semaines. Les résultats sont optimaux 2 à 3 mois après la dernière séance de laser. Pour le remodelage par laser stimulant la production de collagène, l’amélioration se poursuit dans les mois qui suivent la dernière séance. La peau bénéficie d’un effet “lifting” naturel, elle devient plus lisse, les pores se referment.

L’application d’une crème apaisante et hydratante est conseillée

pendant les quelques jours suivant le traitement, et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel.
Les complications de type : brûlures, surinfections, apparition de cicatrices sont exceptionnelles. Elles sont le plus souvent liées à la présence d’un bronzage de la peau au niveau de la zone traitée.
Des troubles de la pigmentation, hyperpigmentation ou hypopigmentation, peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement laser. Elles sont habituellement réversibles. Vous pourrez reprendre immédiatement vos activités sociales et professionnelles en sortant de nos centres lasers médicaux.

Après cicatrice