Les hémangiomes : Angiomes plans, stellaires et taches rubis

Angiomes plans, stellaires et tache rubis
Durée de la séance
entre 15 et 30 minutes
Temps entre chaque séances
de 6 à 8 semaines
Nombre de séances recommandées
en fonction du type d'angiomes
Partie du corps
toutes parties du corps
Type de peau
tous types de peau
Effets secondaires/Contre-indication
autobronzant déconseillé, ne pas s'exposer trop au soleil, protéger les zones traitées
Présentation

Les hémangiomes sont une affection dermatologique touchant les cellules des vaisseaux sanguins.
Cette malformation vasculaire se manifeste par des taches sur la peau.
C’est la prolifération excessive de cellules formant des petits vaisseaux sanguins ou une masse de couleur rougeâtre.
Ils sont de couleurs ou de formes différentes et peuvent apparaître dans les premiers jours de vie ou à l’âge adulte.

  • L’angiome plan appelé « tache de vin ou tache de naissance » est une malformation vasculaire congénitale. Cette malformation s’apparente à une tache de couleur rose à rouge foncé pouvant toucher le visage et le corps.
  • L’angiome stellaire est également une apparition vasculaire qui se caractérise par des petites taches rougeâtre, dilatation des vaisseaux sanguins avec un point rouge ayant la forme d’une étoile.
  • L’angiome rubis est une affection dermatologique non congénitale qui apparaît sous la forme d’un « point rouge » ou « bouton rouge ».
  • L’angiome est souvent localisé sur le visage, les mains, les bras ou les cuisses en forme de relief. Ils sont présents chez l’enfant comme chez l’adulte, les angiomes rubis sont également fréquents au cours de la grossesse mais surtout lors d’insuffisances hépatiques.

Existe-il des contres indications et risques ?

Pour mener à bien ce traitement, un médecin spécialiste du CLMO vous recevra pour une séance préalable.
Le bronzage et l’utilisation de produits autobronzants sont déconseillés, car ils peuvent être la cause de brûlures cutanées superficielles.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’arrêter toute utilisation de produits autobronzants, de ne pas rester exposé trop longtemps au soleil, et de protéger les zones du corps qui reçoivent le traitement, dans un délai d’un mois avant et après chaque séance.

Qui peut bénéficier de ce traitement ?

Il n’existe pas de contre-indication en fonction de l’âge mais la plupart des phototypes (couleur de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser vasculaire.
Ce traitement peut être utilisé aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Témoignages

Prendre rendez-vous

Prendre Rendez-vous

Lyon Ouest

Espace Victor Hugo
13 avenue Victor
69160 Tassin la Demi Lune

04 78 64 69 95

Lyon Est

Clinique Natécia
22 avenue Rockfeller
69008 Lyon

04 78 83 83 68

Aix en provence

18 rue des Piboules
Immeuble Teranga
13770 Venelles

04 42 61 30 15

Saint-étienne

14 avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez

04 28 04 07 10

Quel laser utilise-t-on ?

Nos Centres utilisent une technique efficace à moindres risques puisqu'il s’agit uniquement de lumière monochromatique, de type laser à visée vasculaire, les plus performants.
Les lasers choisis sont les lasers les plus performants et permettent une prise en charge efficace.
Le faisceau du laser est transformé en chaleur au niveau du pigment rouge du sang appelé « hémoglobine » provoquant la destruction des vaisseaux responsables de l’angiome.
Nos médecins utilisent le laser vasculaire comportant deux longueurs d’ondes différentes.
Le laser colorant pulsé (595 nm) et le laser ND-Yag ™ (1 064 nm).
La cible du laser vasculaire est le pigment rouge du sang appelé hémoglobine. Le faisceau du laser est transformé en chaleur au niveau de l’hémoglobine provoquant la destruction ciblée des vaisseaux responsables de l’angiome.

Combien de séances et à quel prix ?

Le nombre de séances est fonction du type d’angiomes et vous sera précisé lors de la séance préalable. Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines.

Le prix de la séance varie en fonction de l’importance de la zone à traiter.
Des séances d’entretien sont éventuellement à prévoir, en fonction de l’effet souhaité, et de la nature des angiomes.

Est-ce douloureux ?

Le traitement peut-être inconfortable, peu douloureux, bien que la sensation soit vécue différemment par chaque personne.
C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser.
L’utilisation d’une crème anesthésiante n’est pas souhaitable pour ce traitement, car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau.

Angiomes

 

Partageons ensemble votre projet

* Champs obligatoires

18 + 1 =
Exemple : 2 + 2 = 4
Case RGPD

Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter nos mentions légales.

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable.

Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement angiomes plans, stellaires et taches rubis par laser vasculaire et effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures.

Le bronzage (et l’utilisation de produits autobronzants) peut être potentiellement nocif, car il peut être la cause de brûlures cutanées superficielles. Le nombre de séances est fonction du type d’angiomes et vous sera précisé lors de la séance préalable.

Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines.

C’est pourquoi nous vous recommandons d’arrêter toute utilisation de produits autobronzants, de ne pas rester exposé trop longtemps au soleil, et de prévenir les zones du corps qui reçoivent traitement, dans un délai d’un mois avant et après chaque séance laser.

 

Avant angiome

 

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO,

est systématique pendant toute la durée de la séance laser pour le traitement des angiomes ou taches rubis, pour assurer une sécurité oculaire totale. La séance dure 15 à 30 minutes.
Lors de votre séance, le rayon laser pénètre à travers la peau et se localise sur les veines superficielles de la peau. Au contact de la lumière, le sang présent coagule et obstrue celles-ci.

Les vaisseaux disparaissent petit à petit.

Le traitement peut être inconfortable. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser. Une anesthésie locale n’est pas souhaitable car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau préjudiciables au traitement.

Après la séance

Une sensation de chaleur pendant les heures qui suivent

la séance laser est habituelle.
Des tâches rouges (érythème) ou bleutées appelées purpura, pouvant persister plusieurs jours sont les suites classiques lors de l’utilisation du laser vasculaire. D'éventuelles petites croûtelles fines peuvent apparaître, elles s’élimineront en quelques jours. Un maquillage adapté permettra d’atténuer ces désagréments temporaires. Votre médecin vous conseillera à la fin de la séance laser.

L’application d’une crème cicatrisante, apaisante et hydratante est conseillée

pendant les quelques jours suivant le traitement, et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel.
Des troubles de la pigmentation, hyperpigmentation ou hypopigmentation, peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement laser. Elles sont habituellement réversibles.

Les séances de laser vasculaire sont généralement espacées d’un mois à deux mois.

Pour le traitement des angiomes plans, les séances peuvent être plus nombreuses et le résultat incomplet.
Le bénéfice du traitement est visible quelques jours à quelques semaines après la séance du traitement par laser vasculaire.

Après angiome