10 questions/réponses pour mieux comprendre l’épilation définitive au laser

Actualités
04 décembre 2020
Comprendre l’épilation définitive

Le laser est-il dangereux ?

Non. Le laser d’épilation n’est qu’une émission de lumière rouge ou infrarouge (selon le type de laser). Il n’y a pas de radiation pouvant entraîner un risque cutané. La longueur d’onde utilisée pour l’épilation est à l’opposée des rayons tels que les rayons ultraviolets ou rayons X. Le laser ne comporte pas de risque de cancer.

Quels effets secondaires possibles après l’épilation laser ?

Après une séance laser, il n'est pas rare de voir apparaître une rougeur (érythème) ou des aspérités sur la peau. Elles sont transitoires et la plupart disparaissent dans les minutes à heures qui suivent.
L’application d’une crème cicatrisante est conseillée.

Quand commencer les séances d’épilation définitive ?

En pratique, on peut se faire épiler tout au long de l'année. Les centres CLMO disposent du laser Alexandrite pour le traitement des peaux claires et du laser ND-YAG pour le traitement des peaux mates, noires et bronzées.

Est-ce qu'un produit anesthésique est nécessaire ?

En règle générale, non. Étant donné que l’appareil utilisé offre un système de refroidissement cutané, permettant une efficacité, sécurité et un confort inégalé.
La prescription d’une crème anesthésiante par votre médecin est quand même possible.

J'ai des poils de couleur poivre et sel….le laser sera-t-il efficace ?

Le laser dépilatoire n'est efficace que sur les poils pigmentés et donc les poils noirs ou châtains. Les poils blancs qui apparaissent ne sont pas accessibles au traitement. La stratégie de traitement est de combiner plusieurs techniques fiables: on commence par traiter les poils noirs par laser et on termine le traitement par l'épilation électrique des poils blancs.

Pourquoi faut-il faire plusieurs séances de laser ?

Tous les poils d’une zone donnée n’étant pas en phase de croissance en même temps.
Généralement, un cycle de 6 à 8 séances est souvent nécessaire pour le corps.
Quelques fois des séances d’entretien sont indiquées. Pour le visage, le nombre de séances est en moyenne supérieure que pour le reste du corps, 10 à 12 séances environ.

Puis-je recourir à cette épilation chez une esthéticienne ?

Non. Tout simplement parce que l'utilisation des lasers n'est possible que dans le cadre d'une activité médicale et sous le contrôle d'un médecin. La vente de laser est interdite aux non-médecins. La législation restrictive vise à protéger le patient vis-à-vis des appareils qui nécessitent une formation pointue.

Quels sont les effets et les résultats de l’épilation définitive au laser ?

L'épilation laser est le traitement le plus efficace et permet une réduction permanente de la pilosité.
Avec la répétition des séances, les résultats se traduisent par une diminution du diamètre du poil, associé à une repousse plus lente au niveau des zones traitées.
C’est également une alternative idéale à la disparition des poils incarnés et donne un bel aspect à votre peau.