Questions fréquentes à propos de la mésothérapie

Mésothérapie 1

Qu’est-ce que la mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie ou mesolift est un acte médical qui consiste à effectuer de multiples perforations de la peau  pour faciliter la pénétration de substances actives. Le praticien réalise une “bio-revitalisation” grâce aux aiguilles et à l’injection d’actifs ciblés sur l’ensemble de la partie traitée qui vont stimuler les fonctions cellulaires affectées. Ce procédé entraîne également une redensification du derme et une stimulation de la synthèse du collagène.

Comment est pratiquée la mésothérapie esthétique ?

Les injections peuvent être directement réalisées par le médecin en utilisant des seringues de 2 ou 5 ml à cône excentré ainsi que des aiguilles. Selon les besoins du patient, les injections se font à différentes profondeurs dans la peau. Les injections sont réalisées à l'aide d'une assistance afin d'en améliorer l'efficacité en fonction des indications. Il peut s'agir de pistolet injecteur, de mesoroller ou de mesopen.

À partir de quel âge puis-je commencer le traitement ?

La mésothérapie esthétique peut se pratiquer à tout âge : 

  • À l’adolescence, cette technique peut améliorer l’acné et la séborrhée. Elle prévient de la déshydratation.
  • À un âge moyen, le mesolift revitalise le derme fragilisé (soleil, pollution, etc) et permet de conserver la tonicité de la peau.
  • À un âge plus avancé, le traitement permet de repulper le derme par son effet d’hydratation et aide à réparer les effets du vieillissement cutané.

Quelles sont les différentes techniques de mésothérapie esthétique ?

Les techniques de mésothérapie sont réservées à un usage médical et ne doivent pas être réalisées en salon d’esthétique. Cette méthode peut être réalisée de plusieurs façons :

  • Au stylo de mésothérapie.
  • Au pistolet de mésothérapie.
  • À l’aiguille et à la seringue.
  • Au roller.

Selon ses habitudes et les indications, le praticien chargé de l’intervention va choisir la méthode qui convient le mieux.

Existe-il des effets secondaires et/ ou des effets indésirables ?

Après traitement, de très légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone traitée. Celles-ci disparaîtront au bout de 2 à 3 jours.

Combien coûte un traitement de mésothérapie esthétique ?

Le prix d’un traitement de mésothérapie esthétique coûte en moyenne en centaine d’euros. Plusieurs facteurs entrent en compte dans la détermination du prix. Avant d’entreprendre le traitement, votre médecin établira un diagnostic précis de l’état de votre peau puis vous présentera un protocole et votre devis personnalisé.

Existe-il un temps d’éviction sociale après un traitement de mésothérapie esthétique ?

La mésothérapie esthétique ne nécessite pas un temps d’éviction sociale après une intervention. Le patient peut donc directement reprendre ses activités. Néanmoins, de très légères rougeurs peuvent apparaître sur la zone traitée.

Où réaliser le traitement de mésothérapie esthétique ?

Il existe différents centres de médecine esthétique qui réalisent des traitements de mésothérapie. Ces centres indépendants proposent plusieurs actes de médecine esthétique traitant les problèmes de vieillissement cutané. Nos praticiens expérimentés pratiquent la mésothérapie esthétique à Lyon, au CLMO Lyon Ouest et à Saint-Étienne au sein du centre Beaujour. 

Quelles sont les contre-indications à la mésothérapie esthétique ?

  • La grossesse et l’allaitement.
  • Les affections de la peau : herpès, eczéma.
  • Les maladies auto-immunes.
  • Les patients souffrant d’acné et/ou d’autres maladies inflammatoires en phase active.
  • Les patients présentant une hypersensibilité ou une allergie connue à l’un des composants du produit.
  • Un antécédent de cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.
  • Un traitement anticoagulant.
  • Une infection ou une inflammation.
  • Un mineur non accompagné de son représentant légal.

Pour un coup d’éclat, quelle technique le peeling ou la mésothérapie ?

La mésothérapie convient mieux si votre peau est homogène, un peu quadrillée par de fines rides. En revanche, préférez le peeling si votre peau est épaisse, marquée de petites taches dues au soleil. Privilégier cette option si la peau n’est pas uniforme, aussi bien au niveau de la texture que du teint.

Retour à la mésothérapie