Accueil Les traitements Vieillissement cutané

Vieillissement cutané

Qui peut bénéficier d’un traitement laser pour le vieillissement cutané ?

Le vieillissement cutané est principalement visible sur le visage, le cou, le décolleté et le dos des mains. Il commence à être visible entre 30 et 40 ans, accentué par l’exposition fréquente au soleil, le tabagisme, l’alcool, le stress….

La texture de la peau se modifie progressivement : aspect rugueux, pores dilatés, apparition de ridules, de rides plus profondes, de taches brunes (lentigo sénile) et de rougeurs. La peau perd sa tonicité, son élasticité et sa densité, signes du relâchement cutané. Technique efficace et sécurisée, le traitement laser pour le vieillissement cutané est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes.

Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge. La plupart des phototypes (couleur de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser Affirm®.

traiter le vieillissement cutané


La technique du traitement laser du vieillissement cutané

Pour le relâchement et les modifications de texture cutanés, le CLMO a retenu un laser « dernière génération » : Affirm de Cynosure. Sa technologie de fractionnement du faisceau laser, associe à une double longueur d’onde en simultané, 1440 nm et 1320nm fractionné, procure une remarquable efficacité.Ce laser est un faisceau de lumière monochromatique dont la cible dans le cadre de ce traitement est l’eau contenue dans les couches superficielles et moyennes du tissu cutané. Le faisceau de lumière est transformé en chaleur qui aboutit à une stimulation de la collagénèse et une régénération naturelle progressive de la peau.

Dans le langage courant, il est d’usage de parler de « photo-rajeunissement » qui se traduit par un lissage de la peau et une amélioration visible de sa texture. Ce laser est compatible avec les peaux claires et foncées (phototypes de 1 à 6). En complément, d’autres lasers vasculaires, pigmentaires et ablatifs sont souvent utilisés pour optimiser les résultats du traitement sur d’éventuelles rougeurs et taches brunes.

Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Au CLMO, c’est votre médecin lui-même qui effectue le traitement, à chacune des séances  

 

Le protocole du traitement laser du vieillissement cutané

3 à 6 séances sont généralement nécessaires à l’amélioration du vieillissement cutané suivies d’un traitement d’entretien.

Les séances sont espacées d’un mois en fonction de la nature de la peau et de sa réaction au traitement. La stimulation déclenchée par le traitement laser se poursuit naturellement dans les mois qui suivent la fin du traitement.   

Avant la séance

Vous serez reçus par un des médecins de notre centre pour une séance préalable de consultation. Cette première rencontre permettra de faire le point et en fonction des indications et/ou contre-indications le médecin vous proposera le traitement le plus adapté à votre cas pour traiter le vieillissement cutané. Ce premier rendez-vous saura également vous rassurer et mettre en avant les bienfaits du traitement par laser. Un test peut éventuellement être réalisé.

A l’issue de ce premier rendez-vous, il vous sera remis un devis et un document de consentement mutuel. Le médecin que vous rencontrerez, sera celui qui vous suivra durant toutes les sessions . Se faire bronzer avant les séances n’est pas recommandé, mais la faisabilité du traitement sera laissé à l’appréciation du médecin. Nous vous recommandons également de ne pas utiliser de solution auto-bronzante, de ne pas vous exposer au soleil de manière prolongée et de protéger la zone qui sera traitée, le mois avant et après chaque séance.  

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance laser, pour assurer une sécurité oculaire totale. La séance dure 15 à 30 minutes. Le traitement peut être inconfortable, parfois douloureux. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser.

Après la séance

Une sensation de chaleur pendant les heures qui suivent la séance ainsi qu’une rougeur pouvant persister 1 à 8 jours, sont les suites classiques lors de l’utilisation du laser Affirm. D’éventuelles petites croûtelles fines peuvent apparaître, et s’élimineront en quelques jours. Dans tous les cas un maquillage adapté permettra de masquer ces désagréments temporaires. Votre médecin vous conseillera à la fin de la séance laser.

L’application d’une crème apaisante et hydratante est conseillée pendant les quelques jours suivant le traitement, et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel.

Les complications à type de brûlures, de surinfections ou d’apparition de cicatrices sont exceptionnelles. Elles sont le plus souvent liées à la présence d’un bronzage de la peau au niveau de la zone traitée. Des troubles de la pigmentation, hyperpigmentation ou hypopigmentation, peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement laser. Elles sont habituellement réversibles.

 

Les résultats


Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone, l’équipe du CLMO est à votre disposition pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez