Détatouage

LA TECHNIQUE DU TRAITEMENT LASER POUR détatouer 

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique. La cible du laser est le pigment du tatouage. Le laser Q-Switched utilisé au CLMO fonctionne avec des impulsions très courtes qui provoquent la fragmentation à échelle microscopique de ces pigments, tout en préservant la peau. Les particules microscopiques ainsi obtenues sont alors « nettoyées » par les cellules de la peau. 

Le laser Q-Switched utilisé au CLMO produit différentes longueurs d’onde capable de détruire les pigments de différentes couleurs. Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Au CLMO, c’est votre médecin lui-même qui effectue le traitement, à chacune des séances.

Le Laser PICOSURE, révolution technologique pour l’année 2013 dans les applications lasers dermatologiques, émet une longueur d’onde de 755 nm avec une durée d’impulsion de l’ordre de la picoseconde (10-12 s), induisant une fragmentation plus fine des pigments et par là même une accélération du processus thérapeutique pour les tatouages noirs comme pour les tatouages de couleurs et les tatouages résistants aux techniques classiques.

Cette durée d’impulsion de l’ordre de la picoseconde sur un laser dermatologique est une première mondiale et le seul équipement bénéficiant de cette avancée technologique. C’est pourquoi le CLMO de Lyon s’est doté d’une telle technologie au profit des patients.

Le Laser PICOSURE dispose de trois longueurs d’ondes : 1064 nm (peau noire et matte), 755 nm et 532 nm, approuvée par la FDA, vient s’ajouter au laser Picosure pour traiter plus efficacement les encres rouges, jaunes et orange.   En savoir plus  

Qui peut bénéficier d’un traitement laser DE détatouage ?

Le tatouage est un dessin sur la peau réalisé par injection de pigments indélébiles. Leur caractère définitif peut provoquer un sentiment de lassitude ou occasionner une gêne pour la vie personnelle et sociale, notamment lorsqu’ils siègent sur des parties découvertes du corps.

De nombreuses techniques ont déjà été utilisées pour enlever les tatouages (chirurgie, dermabrasion, acide…) avec des résultats inégaux et des préjudices cicatriciels. Technique de référence efficace et sécurisée, le traitement laser pour le détatouage est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes. Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge.

La plupart des phototypes (couleur de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser Q-Switched.

 

LE Protocole du traitement laser pour le detatouage

Séance détatouage Dr Didier Pegoud

3 à 10 séances sont en général nécessaires pour obtenir un détatouage, en fonction de la densité du pigment, de sa profondeur et des couleurs utilisées. Les séances sont espacées d’au moins 2 mois afin de laisser la peau éliminer les pigments. 

 

 

 

 

 

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable. Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser Q-Switched pour enlever votre tatouage. Il effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel. Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures de détatouage. Le traitement peut être inconfortable : une sensation de picotement peut-être ressentie par le patient. Une crème anesthésiante peut être appliquée 1 à 2 heures avant la séance. Il est recommandé de ne pas appliquer d’autobronzant, de ne pas s’exposer au soleil et de se protéger du soleil sur la zone traitée, dans le mois qui précède et qui suit chacune des séances.

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance laser de détatouage pour assurer une sécurité oculaire totale. La séance dure 15 à 30 minutes.

Après la séance

Le traitement provoque un blanchiment de la zone traitée, et un éventuel saignement superficiel minime. L’application d’une crème cicatrisante est conseillée pendant les quelques jours suivant le traitement, et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel. Les complications à type de surinfections ou d’apparition de cicatrices sont exceptionnelles. Des troubles de la pigmentation à type d’hyperpigmentation (taches foncées) ou bien d’hypopigmentation (taches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles.

Les résultats

Après 3 séances de laser Q-Switched

Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone, l’équipe du CLMO est à votre disposition pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez