Accueil Drainage veino-lymphatique pour grosses jambes et/ou jambes lourdes

Drainage veino-lymphatique pour grosses jambes et/ou jambes lourdes

Qui peut beneficier du traitement pour grosses jambes et/ou jambes lourdes?

Les jambes lourdes ou les jambes douloureuses révèlent bien souvent une insuffisance du retour veineux, et/ou lymphatique, les deux systèmes étant liés. Cette insuffisance veineuse ou lymphatique est liée à plusieurs facteurs tels qu’une activité debout ou assise prolongée en particulier en voyage (avion, voiture, train), le piétinement,  l’hérédité, le surpoids, ou les changements hormonaux pendant la maternité… Le retour veineux assure la remontée du sang des pieds vers le cœur.

Un retour veineux insuffisant indique une dilatation des veines qui n’ont plus suffisamment de tonus pour jouer leur rôle vasoconstricteur. La stagnation du sang au niveau des jambes entraine une sensation de lourdeur des jambes, de fourmillement dans les jambes et de démangeaisons des jambes. L’insuffisance veineuse peut également se manifester par des jambes enflées, ou “jambes grosses”, ainsi que des chevilles enflées en fin de journée ou après un voyage par exemple. Il est alors recommandé de réaliser un écho-doppler des membres inférieurs permettant d’avoir une cartographie de votre état veineux puis d’orienter la prise en charge soit vasculaire par un angiologue soit lymphatique par l’électro-stimulation soit combiner les deux.

Cette prise en charge globale est réalisée au CLMO par un médecin qui vous assurera votre suivi.

 

La technique du traitement par electro-stimulation

A l’origine des troubles veineux, une défaillance des valves, sortes de clapet anti-reflux, qui jalonnent la paroi interne des veines. Comme un flipper en position bloquée laisse la balle descendre, ces valves ne permettent plus le retour du sang veineux vers le cœur, celui-ci stagne dans les jambes et, plus ou moins rapidement selon le contexte (professionnel et/ou hormonal), entraîne une hyper-pression dans le vaisseau, des modifications de la fluidité du sang, une déstructuration de la paroi veineuse. Le réseau lymphatique adjacent est ensuite débordé. Il est possible de réaliser un traitement par drainage lymphatique manuel ou par l’électro-stimulation. Cette dernière méthode  non traumatique et non invasive a été choisie au CLMO, évitant l’apparition de varicosités souvent dues à un traitement plus agressif.

Le Outliner ML 36 délivre à l’aide d’électrodes un  courant de stimulation spécifique, ayant pour cible les muscles lisses des parois veineuses, qui dynamise votre circulation veineuse et lymphatique pour drainer les toxines, favoriser l’élimination des déchets et lutter contre la sensation de jambes lourdes. Il s’agit d’un traitement symptomatique pour améliorer ces sensations de jambes lourdes ou grosses jambes et ainsi diminuer l’infiltration excessive d’eau dans les tissus en partie responsable d’une augmentation de l’épaisseur de l’hypoderme et parfois illustrée par un changement du système adipeux appelé plus communément cellulite. Nous améliorons ainsi l’aspect de votre silhouette.

 

Le protocole de traitement

Plusieurs séances doivent être effectuées en traitement d’attaque puis en fonction des indications de drainage. En fonction de l’évolution des symptômes des séances sont à prévoir car l’insuffisance veino-lymphatique a très souvent un caractère chronique.

Ce traitement doit être précédé selon les indications par le port d’une contention à type de collants, bas ou chaussettes. Au fur et à mesure des séances, les sensations de grosses jambes ou jambes douloureuses devraient se minimiser. 

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable. Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement. Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures.

Pendant la séance

La durée de la séance varie de 20 minutes 45 minutes en fonction de l’indication du drainage. Le traitement peut être inconfortable mais non douloureux.

Après la séance

Il n’y a pas de précautions particulières à prendre. Vous pouvez continuer votre activité quotidienne.

Les résultats


Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone,

l’équipe du CLMO est à votre disposition
pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez