Taches brunes sur la peau : d’où viennent-elles ? Quelle est la meilleure solution pour s’en séparer rapidement et définitivement ?

Actualités
29 mai 2019
taches pigmentaires

La mélanine, pigment de notre peau, est fabriquée par des cellules (les mélanocytes) situées dans la peau en bulbes de poils et des cheveux. Leur nombre, ainsi que la qualité et la quantité de mélanine qu’elles fabriquent, définissent la couleur de notre peau et de nos cheveux. L’excès de pigmentation peut se disposer de manière très superficielle au niveau de l’épiderme, mais aussi plus profondément au niveau du derme.

Avec l’action des rayons (UV) du soleil, les mélanocytes fabriquent une grande quantité de mélanine, ce qui entraîne une augmentation de la pigmentation de la peau, ce que l'on peut observer lorsque l'on bronze au soleil : une couleur brune uniforme qui joue le rôle de protection naturelle de la peau.

Les taches brunes sont généralement causées par des expositions prolongées et répétées aux rayons ultraviolets du soleil et liées à une production excessive de mélanine.

On peut en distinguer différents types :

  • Les lentigos : rondes et de couleur brun clair, elles sont de naissance ou apparaissent à un certain âge, suite à de trop fortes expositions solaires répétées au long de la vie (on parlera alors de tâches de vieillesse, tâches de soleil).
  • Les hyper-pigmentaires (ou mélasma) : elles sont hyper-pigmentées, à contour irrégulier. On les associe souvent à la grossesse ou prise de pilules de contraception, qui fabriquent en excès de la mélanine, provoqué par les dérèglements hormonaux.
  • Les taches de rousseur (ou épéhélides) : très connues, elles sont héréditaires, et sensibles aux rayons du soleil, qui va les accentuer.
  • Les grains de beauté (ou naevus) : souvent de naissance, ce sont des tâches plates ou avec un léger volume, de taille et de forme très variables, pouvant parfois s’altérer et dégénérer en cancer. C’est pourquoi elles sont importantes à surveiller.

Si la plupart de ces tâches ne présentent pas ou très peu de risques directs pour la santé, leur côté inesthétique peut être source de gênes et difficile à assumer pour certaines personnes. Toutes les taches brunes ne peuvent pas être traitées, un bilan médicalisé est donc toujours préalable. Il existe de nombreux traitements cosmétiques, souvent sous forme de crèmes ou sérums, composées d’actifs agissant sur l’exfoliation ou la dépigmentation. Les actifs éclaircissants vont venir atténuer l’intensité pigmentaire des tâches, en agissant sur les couches superficielles du derme. Cependant, ces traitements sont très longs avant d’apercevoir de premiers résultats, et ne feront au mieux qu’estomper les tâches, jamais de les faire disparaître définitivement, en particulier pour les tâches les plus foncées. Les traitements cosmétiques seront plutôt conseillés pour prévenir des tâches pigmentaires, mais également indiqués après une intervention dermatologique pour maintenir une peau saine.

Quand on souhaite se séparer rapidement de certaines tâches, comme les lentigos actiniques, le traitement laser est la technique la plus efficace et sécurisée. Il préserve la surface cutanée et le risques de cicatrices. En quelques séances, le laser fait disparaître les tâches. Il faut compter en général entre 2 à 3 séances pour des résultats optimums.

Pour ce faire, les centres CLMO disposent de lasers de nouvelles technologies, les plus performants actuellement sur le marché, utilisés par des médecins expérimentés et qualifiés :

  • Le laser Q-Switched™ « Cynosure » : Le faisceau lumineux induit un phénomène mécanique de fragmentation pour les transformer en fines particules qui pourront être éliminées par l'organisme.
  • Le laser Picosure™ « Cynosure » : Premier laser picoseconde au monde, sa longueur d’onde nominale (755nm) couplé à une durée d’impulsion plus courte, entraîne une diminution de l’effet thermique. Il s’ensuit une amélioration de la performance clinique. Les taches disparaissent rapidement avec des suites moins affichantes et d’une durée plus courte.

Il est reconnu pour son avancée technologique, sa polyvalence clinique inégalée et sa performance prouvée. Le but du traitement est de délivrer une quantité importante d’énergie qui va être spécifiquement absorbée par la mélanine. Sous cet afflux d’énergie, la mélanine va alors se fragmenter sans altérer les tissus environnants. C’est le système immunitaire du patient qui va prendre en charge ensuite ces débris de pigments, comme il le ferait avec n’importe quel corps étranger de petite taille, et en assurer la destruction.

En savoir plus sur ces traitements