Comment protéger sa peau du soleil cet été ?

Actualités
Mardi 30 juillet
dermatec clmo

Protéger sa peau du soleil en été est indispensable pour préserver son capital beauté et santé. À court, à moyen comme à long terme, les UVs ont des actions néfastes qui peuvent aller des disgracieuses taches pigmentaires aux maladies de la peau en passant par un vieillissement cutané accéléré. Vous voulez profiter du soleil tout en protégeant votre peau ? Suivez les conseils de notre partenaire spécialisé en biométrologie cutané, DERMATEC.

Peau et soleil : des bienfaits aux méfaits

Le soleil estival, nous l'attendons toute l'année. Il faut dire que ses bienfaits sur notre peau (et notre moral) sont nombreux. Le soleil stimule en effet la production de vitamine D, joue un rôle antidépresseur et nous permet d'arborer un joli bronzage doré qui participe à notre bonne humeur. Mais s'il serait dommage de se priver de ses effets positifs, être conscient(e) de ses méfaits est également important. Une peau non protégée et largement exposée risque les coups de soleil, les taches brunes, le rapide vieillissement cutané… Autant de conséquences dont chacun(e) veut se prémunir.

Comment choisir sa protection solaire ?

Le premier réflexe en été est d'appliquer généreusement une bonne protection solaire sur toutes les surfaces découvertes de votre corps, de la tête aux pieds. Mais en fonction de votre profil, la "bonne" crème solaire n'est pas la même. Pour la choisir, il vous faudra donc déterminer dans un premier temps votre type de peau. Plus elle est claire, plus la protection solaire doit être importante. Elle est en effet plus sensible aux UVs qu'une peau mate. Autre élément à prendre en compte, la durée et le moment de l'exposition. Pour protéger sa peau du soleil à midi, une crème solaire à indice maximum est indispensable. Dans la matinée ou en fin de journée, il peut être un peu moins élevé. Enfin, si vos activités au soleil se passent dans l'eau, optez pour une crème solaire waterproof. Bon à savoir : qu'importe la crème solaire choisie, son application est à renouveler toutes les deux heures pour une protection maximale.

Zoom sur l’indice de la protection solaire

Vous l'avez sans doute remarqué, chaque produit solaire possède un indice de protection. Plus il est important, plus l'action de photoprotection est efficace (et plus la peau est protégée). On parle de SPF (Sun Protection Factor) ou d'IP (Indice de Protection). Il peut être très haut, haut, moyen ou faible.

Comme précédemment évoqué, toutes les peaux n'ont pas le même besoin quand il s'agit de protection solaire. Ainsi :

  • Les peaux claires et fragiles (celle des enfants par exemple) se tourneront vers un SPF 50+,
  • Le SPF 30 convient aux peaux mates ou aux peaux qui ont déjà été exposées au soleil,
  • Le SPF 15 à 20 convient aux peaux foncées ou aux peaux qui ont bronzé toute l'été.

Protéger sa peau du soleil oui, mais pas sans adopter les autres réflexes "protection solaire". Pour vos sorties au soleil, équipez toute la famille d'un chapeau, de lunettes de soleil, de vêtements légers pour ne pas rester exposé en permanence et d'eau à volonté pour vous hydrater.

Et si la peau est abîmée après exposition ?

Les méfaits du soleil ont déjà fait leur œuvre ? En fonction des conséquences, optez pour la solution appropriée :

  • Après chaque exposition, un produit après-soleil hydratant pour ressourcer la peau
  • En cas de coup de soleil, un soin après-soleil pour réparer la barrière cutanée
  • En cas de taches brunes, un traitement par laser peut se révéler très efficace

Vous souhaitez participer à des études indemnisées toute l'année ? DERMATEC et le CLMO vous font bénéficier de leur expertise biométrologie cutanée / technique laser pour faire disparaître vos taches pigmentaires. Pour rejoindre notre panel de volontaires : cliquez ici.

Rejoignez DERMATEC sur Facebook et LinkedIn.