Vergetures

Qui peut beneficier d’un traitement laser pour les vergetures ?

Les vergetures sont la conséquence d’une rupture des fibres élastiques du derme. Elles sont d’origine variable et leur mécanisme met notamment en jeu les hormones et des tensions mécaniques.

Elles apparaissent plus fréquemment chez les femmes mais peuvent aussi concerner les hommes. Elles sont rouges pourpre, lisses et tendues au stade inflammatoire puis prennent une teinte blanche nacrée et striée.

Les vergetures qui concernent environ 50% de la population, sont généralement localisées sur l’abdomen, les fesses, les hanches, la racine des membres, les épaules et les seins.

Les conséquences esthétiques et le retentissement psychologique des vergetures sont non négligeables. Le recherche et les progrès technologiques ont permis de développer un traitement laser qui permet de les atténuer considérablement.

Technique efficace et sécurisée, le traitement laser des vergetures est pratiquée chez les femmes comme chez les hommes. Il n’y a pas de contre indication en fonction de l’âge. La plupart des phototypes (couleur de la peau) peuvent bénéficier d’un traitement laser. 

traitement des vergetures au laser

 

LA TECHNIQUE DU TRAITEMENT laser DES VERGETURES

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique choisi en fonction de sa cible : le pigment rouge pour les vergetures rouges et l’eau du derme pour la régénération dermique.

Dans le cadre des vergetures rouges inflammatoires, nous utiliserons le laser vasculaire Cynergy qui cible la rougeur de l’inflammation.

Dans le cadre des vergetures blanches, nous utiliserons le laser fractionné non ablatif Affirm qui cible l’eau du derme. La régénérescence dermique par effet photothermique permet l’amélioration des vergetures.

Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Au CLMO, votre médecin réalisera lui-même toutes les séances laser.

LE Protocole dU TRAITEMENT laser DES VERGETURES

Selon leur état et leur ancienneté, on peut utiliser soit l’un de ces lasers soit les deux.

Le traitement, qui permet de stimuler le renouvellement et la densification des tissus se fait généralement en plusieurs séances, selon l’état de la peau et des lésions.

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable. Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser des vergetures et effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures.

Le bronzage et l’utilisation de produits auto-bronzants sont déconseillés, puisqu’ils peuvent causer brûlures cutanées et inflammations superficielles pendant les séances de traitement des vergetures.

De ce fait, il est préférable d’éviter les solutions auto-bronzantes, d’éviter une exposition trop longue au soleil, et d’au contraire vous en protéger, surtout la zone du corps à traiter au laser, le mois précédant et suivant chaque séance.

 

 

 

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance de traitement des vergetures, pour assurer une sécurité oculaire totale.

La séance dure de 15 à 30 minutes.

Le traitement peut être inconfortable, parfois douloureux. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser.

L’utilisation d’une crème anesthésique de contact n’est pas souhaitable car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau préjudiciable au traitement.

Après la séance

Une sensation de chaleur pendant les heures qui suivent la séance ainsi qu’une rougeur pouvant persister 1 à 8 jours, sont les suites classiques lors de l’utilisation du laser. Un purpura (taches rouges ou bleutées) transitoire peut apparaître avec l’utilisation du laser vasculaire ainsi que d’éventuelles petites croutelles fines si le médecin couple les deux lasers. Elles s’élimineront d’elles-même en quelques jours.

L’application d’une crème apaisante et hydratante est conseillée pendant les quelques jours suivant le traitement. Une protection solaire 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel.

Les complications à type de brûlures, de surinfections ou l’apparition de cicatrices sont exceptionnelles. superficielles. Elles sont le plus souvent liées au bronzage de la peau au niveau de la zone traitée.

Des troubles de la pigmentation à type d’hyperpigmentation (taches foncées) ou bien d’hypo pigmentation (taches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles.

 

Les résultats


Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone,

l’équipe du CLMO est à votre disposition
pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez