Varicosités

Qui peut bénéficier d’un traitement laser des varicosites ?

Les varicosités ou télangiectasies, appelés plus communément « varices », sont de petits vaisseaux superficiels disgracieux, situés essentiellement sur les membres inférieurs, parfois sur le reste du corps.

Un examen clinique éventuellement complété par un examen écho-doppler est nécessaire pour confirmer l’intérêt du traitement par laser vasculaire.

Technique efficace et sécurisée, le traitement laser des varicosités est pratiqué chez les femmes comme chez les hommes. Comme pour la cellulite, ce sont les femmes qui ont le plus recours au traitement pour les varicosités.

Il n’y a pas de contre-indication en fonction de l’âge. La plupart des phototypes (couleur de peau) peuvent bénéficier d’un traitement par laser vasculaire.

traitement des varicosités


 

La technique du traitement laser des varicosites

Le  laser est un faisceau de lumière monochromatique. La cible du laser vasculaire est le pigment rouge du sang appelé hémoglobine.

Le faisceau du laser est transformé en chaleur au niveau de l’hémoglobine provoquant la destruction ciblée desvaricosités des membres inférieurs.

Plusieurs lasers peuvent être utilisés pour traiter les varicosités. Au CLMO, les lasers choisis sont les lasers les plus performants dans le domaine, associant une efficacité optimale à des suites simples.

Le laser vasculaire choisi par le CLMO comporte 2 longueurs d’ondes différentes, la longueur d’onde du laser colorant pulsé (595 nm) et la longueur d’onde du ND-Yag (1 064 nm). Les longueurs d’ondes des deux lasers peuvent être émises simultanément ou bien séparément.

Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV.

 

Au CLMO, c’est votre médecin lui-même qui effectue le traitement, à chacune des séances

 

 

Protocole du traitement laser des varicosites

Plusieurs séances de laser vasculaire sont nécessaires pour un résultat optimal. Des séances d’entretien sont éventuellement à prévoir, en fonction de l’évolution et de nouvelles apparitions des varicosités.

Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines.

Le bénéfice du traitement est visible quelques jours à quelques semaines après la séance du traitement par laser vasculaire.

 

 

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance préalable. Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser vasculaire et effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel.

Ce même médecin assurera toutes les séances ultérieures pour le traitement de vos varicosités .

Recourir au bronzage (ou à des produits autobronzants) peut s’avérer potentiellement dangereux, car il peut causer un échauffement cutané pendant les séances de traitement des varicosités.

En plus d’éviter l’autobronzant, il est conseillé de ne pas rester exposé au soleil pendant une longue durée, et de vous en protéger, en particulier la partie du corps sur laquelle vous voudriez être traité, et ce dans un délai d’1 mois avant et après chaque séance.

 

Pendant la séance

Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance laser, pour assurer une sécurité oculaire totale.

La séance dure 15 à 30 minutes.

Le traitement peut être inconfortable, parfois douloureux. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser.

Une anesthésie locale n’est pas souhaitable car elle provoque des modifications de la vascularisation de la peau préjudiciables au traitement.

Après la séance

Une sensation de chaleur pendant les heures qui suivent la séance ainsi qu’une rougeur pouvant persister 1 à 8 jours, sont les suites classiques lors de l’utilisation du laser vasculaire. Un purpura (tâches rouges ou bleutées), et d’éventuelles petites croûtelles fines peuvent apparaître, ils s’élimineront en quelques jours.

L’application d’une crème apaisante et hydratante est conseillée pendant les quelques jours suivant le traitement, et une protection solaire par écran total 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas retrouvé son aspect habituel.

Des troubles de la pigmentation, hyperpigmentation ou hypopigmentation, peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement laser. Elles sont habituellement réversibles.

Les résultats


Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone,

l’équipe du CLMO est à votre disposition
pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez