Accueil Les traitements Epilation laser

Epilation laser

Qui peut beneficier d’UNE epilation laser ?

Technique de référence, efficace et sécurisée, une épilation laser est pratiquée chez les femmes comme chez les hommes.

Toutes les parties du corps sont accessibles à l’épilation laser. Le but du traitement est thérapeutique, lorsqu’il existe de l’hirsutisme, des folliculites ou encore des poils incarnés, ou de confort.

Tous les phototypes, peaux blanches, peaux métis, peaux asiatiques ou encore peaux noires, répondent à l’épilation définitive au laser. Tous les types de pilosité, sauf  les poils blancs et certains poils très clairs peuvent être traités par l’épilation laser. L’épilation électrique est encore indiquée comme technique d’épilation lorsque les poils sont blancs ou très clairs, et en cas de contre-indication au traitement laser.

Globalement, le laser permet une épilation définitive. Toutefois, certains patients devront effectuer des séances d’entretien. Il n’y a pas de contre indication en fonction de l’âge. Cependant, la plupart des épilations sont réalisées après l’adolescence. 


La technique de l’épilation définitive au laser

Le laser est un faisceau de lumière monochromatique choisi pour sa cible, un pigment brun, la mélanine. La mélanine est présente dans le poil et dans sa racine, ou bulbe pilaire.

Le faisceau de lumière envoyé sur la peau à chaque impulsion du laser est transformé en chaleur, ce qui provoque la destruction du bulbe pilaire. L’épilation définitive au laser peut-être réalisée par plusieurs sources de lasers médicaux qui sont tous classés dans la catégorie des lasers de classe IV.

Les lasers utilisés au CLMO sont les lasers les plus efficaces pour l’épilation définitive. Ce sont le laser Alexandrite, indiqué chez les patients ayant une peau claire (phototypes 1 à 3) et le laser ND-Yag, indiqué chez les patients ayant une peau plus foncée, une peau métis, une peau asiatique ou une peau noire (phototypes 4 à 6).

Seuls les médecins sont autorisés à manipuler les lasers de classe IV. Au CLMO, votre médecin réalisera lui-même toutes les séances d’épilation définitive au laser.

Le protocole de l’épilation laser

4 à 10 séances  d’épilation définitive au laser sont généralement nécessaires sur chaque zone à traiter pour obtenir un résultat satisfaisant. Parfois des séances d’entretien sont indiquées.

Les poils blonds et les poils roux sont plus difficiles à éliminer totalement, et les poils blancs ne répondent pas à l’épilation laser, n’ayant que très peu ou pas de pigment brun à la racine du poil.

Dans ces cas là, le CLMO vous proposera des séances d’épilation électrique. Le délai à respecter entre les premières séances est généralement proche de 2 mois, puis ce délai augmente progressivement, en fonction de la repousse du poil. Au fur et à mesure des séances, les poils de la zone épilée deviennent de plus en plus fins, apparaissent de plus en plus clairsemés, puis se raréfient avant de disparaître.

Avant la séance

Un médecin du CLMO vous recevra lors d’une séance de consultation préalable. Il évaluera d’éventuelles contre-indications, vous précisera les bénéfices que vous pouvez attendre du traitement par laser épilatoire et effectuera éventuellement un test. Il vous remettra un devis ainsi qu’un document de consentement mutuel. Ce même médecin assurera toutes les séances d’épilation ultérieures. Il est recommandé d’arrêter l’épilation à la cire et à la pince au moins 1 mois avant la première séance d’épilation laser. L’utilisation d’autobronzant est proscrite avec le laser alexandrite. Il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil ou de protéger la peau de la zone à épiler par laser avec une crème solaire 50+ dans le mois qui précède chaque séance. Un rasage de la zone à traiter doit être réalisé avant la séance, la veille ou l’avant-veille, pour ne pas brûler le poil sur la peau mais bien le bulbe pilaire.

Pendant la séance

Le port de lunettes de protection adaptées fournies par le CLMO est obligatoire pour la sécurité oculaire. Le port de coques de protection adaptées, fournies par le CLMO, est systématique pendant toute la durée de la séance d’épilation, pour assurer une sécurité oculaire totale. La durée de la séance d’épilation varie de 15 minutes à 2 heures en fonction de la surface de la zone à épiler. Le traitement peut être inconfortable, parfois douloureux. C’est pourquoi un système de refroidissement par air pulsé est couplé au laser. L’utilisation d’une crème anesthésique de contact est possible et permet d’améliorer le confort lors de la séance par traitement laser.

Après la séance

Une sensation de chaleur, un œdème discret de la base des poils, puis une rougeur plus ou moins intense, qui peut durer quelques heures, sont généralement observés après la séance laser. L’éjection des poils traités survient au cours des jours qui suivent la séance d’épilation.  Cette phase, plus ou moins longue, peut durer 10 à 15 jours. L’application d’une crème apaisante, hydratante et cicatrisante est conseillée pendant quelques jours après la séance laser. Une protection solaire 50+ est indispensable tant que la peau n’a pas complètement retrouvé son aspect habituel. Les effets secondaires tels que les brûlures superficielles sont rares, bénignes, et le plus souvent liées au bronzage de la peau. Des troubles de la pigmentation à type d’hyperpigmentation (taches foncées) ou bien d’hypo pigmentation (taches claires) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement. Elles sont habituellement réversibles. Les complications comme les surinfections ou les cicatrices sont exceptionnelles.

Les résultats

Epilation laser sur la lèvre supérieure, avec le laser Alexandrite sur une peau blanche.
Epilation laser sur la joue, avec le laser Nd YAG sur une peau noire.
Epilation laser sur le maillot avec le laser Alexandrite sur une peau blanche.

Trouvons ensemble une solution adaptée à votre peau

Sur place ou par téléphone,

l’équipe du CLMO est à votre disposition pour vous donner toutes les informations que vous souhaitez

 

Lyon Ouest 04 78 64 69 95
Espace Victor Hugo, 13 avenue Victor Hugo
69160 Tassin la Demi Lune
Aix en provence 04 42 61 30 15
18 rue des Piboules, Immeuble Teranga
13770 Venelles
Lyon Est (Natecia) 04 78 83 83 68
22, avenue Rockefeller
69008 Lyon
Saint-Étienne 04 28 04 07 10
14 Avenue Pierre Mendès France
42270 Saint-Priest en Jarez